Accueil Actualités 600 kilos d’or pur… euh d’ordures pardon
600 kilos d’or pur… euh d’ordures pardon

600 kilos d’or pur… euh d’ordures pardon

0
0

Tout d’abord et avant tout un grand merci à tous ceux qui nous ont rejoints pour cette action éco-citoyenne. L’objectif était ambitieux, nettoyer les chemins du Pithiverais, en tout cas ceux qui mènent vers Bondaroy. Presque 6 kilomètres à nettoyer depuis le mail Est à Pithiviers jusqu’à l’étang de Bondaroy, en passant par le chemin de Pithiviers-Bondaroy et les rives de l’Oeuf.

Séparation des deux équipes, l’une empruntant l’allée des jardins pour s’enfoncer dans la forêt longeant les rives de l’Oeuf et l’autre équipe nettoyant la zone près de la STEP. A cet endroit un dépôt d’ordures sauvages nous a donné du fil a retorde mais le résultat était satisfaisant. Plus de 50 sacs poubelles ont été utilisé dans cette opération.

Puis nous nous sommes rassemblés dans la cour de la mairie, gentiment prêtée par Mme Villette, maire de Bondaroy afin de constater et regrouper la quantité impressionnante de déchets collectés.  Après un apéro bien mérité afin de remercier tous les participants nous avons préparé un barbecue convivial pour clôturer cette journée.

Après une négociation avec le personnel de la déchetterie, il nous a fallu deux jours encore pour trier et ramener au Sitomap toute la collecte réalisée. Ainsi le bois, les plastiques incinérables, le verre et les matériaux recyclables seront valorisés et retournerons dans un circuit de production afin de fabriquer soit de nouveaux objets soit de l’énergie calorifique.

Un grand merci encore une fois à tous les bénévoles, tous les membres et tous les partenaires de cette opération malheureusement nécessaire pour entretenir et mettre en valeur tous les chemins de randonnées ainsi que la ville de Pithiviers. A l’année prochaine car ce genre de combat ne s’arrête jamais…

Les coupures de presse relatant cette action. Merci au Courrier du Loiret et à la République du Centre pour leur suivi.

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *